L'Afrique Littéraire et Artistique
L'Afrique et le monde noir vus du monde
Banque de France
![FERDI-BDF-AFD (118) - ©Emilie ALBERT.jpg](https://static.wixstatic.com/media/cd5e28_c133cd6e268f48d5a4bf70a109105745~mv2.jpg/v1/fill/w_701,h_400,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/FERDI-BDF-AFD%20(118)%20-%20%C2%A9Emilie%20ALBERT.jpg)
Copyright : Emilie Albert
LA NUMÉRISATION MONÉTAIRE DU FRANC FCA
Les pays très- développés (PTD), avant et hors IA, vont réduire -entendez licencier- leurs agences bancaires pour besoins de numérisation, la nouvelle technologie de robotisation. La « machinisation » est bien plus rentable que l’«humanisation ». Tout comme les immeubles rapportent plus que les arbres. Ou urbanisation contre ZAN.
Les pays en voie de développement (PVD), pour rattraper le temps perdu de leur retard éperdu et ne pas être en reste du développement durable, de vouloir monter à bord du train de l’amitié monétaire. Peu importe qu’il n’y ait pas la même couverture nationale, en guichets et agences, ni même les mêmes configurations d’adresses postales (alors même que tout le monde n’a de boîte postale). À jeter aux oubliettes, pour mieux sauter et brûler cette étape de développement durable ! Hélas, ce qui vaut pour la téléphonie cellulaire ne sied pas forcément à la numérisation monétaire.
Sans parler de l’abandon de la souveraineté exclusive d’un état donné sur l’état de l’émission de sa monnaie nationale, tant à domicile que sur le plan international...
Sans parler du tapis rouge, jonché de pétales de roses et autres délices, impunément déroulé aux pieds du veau d’or du blanchiment intensif et durable de tant d’argent gagné par d’aucuns à la sueur du front des autres...