L'Afrique Littéraire et Artistique
L'Afrique et le monde noir vus du monde
"L'Homme de Pékin"
Film documentaire de Jacques MALATERRE
Meng Lin Gong
Non, il ne s’agit pas de nouvelles tribulations d’un trublion en Chine. Mais de dire l’homme hors paléontologie et anthropologie Nord (surtout)-Sud (pas du tout). Mais en Chine. Où le plus ancien traité d’administration publique, ainsi que le plus ancien livre de recettes culinaires certes impériales ont été émis.
Non. Il s’agit de garder le feu permanemment. Tout le temps ! Ne pas le laisser mourir. Garder le feu sacré ! Telle était la priorité des premiers hommes, au départ lors de la découverte du Feu. Sans faire la guerre, de crainte qu’il ne s’éteigne et soit à jamais perdu.
En ces temps, quand deux espèces humaines se rencontraient, ‘y’avait d’l’amour dans l’air, en ces temps-là. Elles ne se faisaient pas la guerre. Make Love, not war !
La Préhistoire n’aimait pas la guerre. Pour preuve, on n’a jamais découvert de charniers préhistoriques... Il y avait suffisamment de dangers comme ça, pour se faire la guerre.
Six (6) espèces humaines coexistaient alors en même temps !
Projection en avant-première, à l’UNESCO, en décembre dernier.
Au cocktail, je parle avec Meng Lin Gong, actrice vedette de cet époustouflant film-docu. Erreur de débutant je n’ai pas mon enregistreur sur moi. Juste mon phone délabré, d’où ces déplorables photos d’elle, si charmante et gracieuse.
Elle joue trois rôles dans ce film. Mais les maquillages sont tellement bien faits que je vous défie de dire lesquels. Elle parle du tournage, de l’apprentissage du tournage, faudrait-il dire plutôt. Car un langage a été crée pour ce, avec des linguistes chinois émérites. La nourriture fut conçue par des nutritionnistes chinois également. Quant aux déplacements, chorégraphie préhistorique des premiers pas des premiers hommes, Gollum est un petit joueur de baby-foot à côté.